19 juillet 2005

Gouvernement de droite

Travailler 65 heures payées 35 !

piqué dans Le Monde du 17.07.05 : "Le "forfait jour" : aujourd'hui réservé aux cadres, ce dispositif permet, en fixant une rémunération forfaitaire annuelle, de s'affranchir des limites quotidiennes de la durée du travail et du paiement des heures supplémentaires.

Il sera étendu aux salariés "dont la durée du temps de travail n'est pas prédéterminée et qui disposent d'une réelle autonomie dans l'organisation de leur emploi du temps"(...).

L'extension du "forfait jour" était initialement prévue pour les travailleurs itinérants. M. Fourgous a souhaité étendre son champ à "tous les salariés qui réfléchissent en termes de mission et non de temps de travail". Pour le député (PS) de la Nièvre Gaëtan Gorce, qui parle d'"amendement scélérat" , cela signifie que "les employeurs pourront faire travailler leurs salariés jusqu'à 65 heures par semaine sans contrepartie salariale" ."

Travailler la nuit ou le dimanche à 16 ans .

Dans le même article : "La possibilité de travailler la nuit, le dimanche et les jours fériés de façon dérogatoire pour les apprentis mineurs (dans le cadre des projets de loi PME et services à la personne)."

Et la liste n'est pas close !