04 juillet 2005

Incendie

Alcan 040705
Lundi 4 juillet, l'usine Alcan de Saint-Jean-de-Maurienne a été victime d'un incendie. Une intense fumée, parfois orangée, s'est répandue sur Saint-Jean-de-Maurienne puis sur les communes voisines de Villargondran et de Saint-Julien-Montdenis.
Les pompiers consultés sur la dangerosité de ces fumées ont recommandé de rester confiné dans les habitations, les magasins ou les lieux publics.
Pourtant dans le même temps, des jeunes en grand nombre attendaient les résultats de leur baccalauréat devant le lycée Paul Héroult distant de l'usine en feu de moins d'un kilomètre.
L'usine Alcan de Saint-Jean-de-Maurienne (ex-Pechiney) fait l'objet d'un classement Seveso "risque haut" [voir le site de la Drire, la bonne page et la liste des établissements classés Seveso] comme le rappelait un billet sur Marmottux (bizarrement, au moment où j'écris ces lignes le site n'est plus disponible : parano va!)
Pas trop de "com" sur cette événement ; biensur il y a Alex et son B0op mais sinon sur le site d'Alcan pas de communiqué à 23h ; sur le site de Pechiney "Info Flash > pas d'info" ; rien sur l'AFP en rss ; rien de rien. Vivement le Dauphiné Libéré de demain.

5 juillet 2005 in le Dauphiné Libéré :

DL 050705