30 novembre 2005

Urgence vu d'ailleurs

Conseils aux voyageurs
Les recommandations aux voyageurs belges :
France: troubles dans la banlieue parisienne et ailleurs 07/11/2005
Depuis quelques jours, des émeutes ont éclatées en France, plus particulièrement dans la banlieue nord de Paris. D'autres villes telles qu'Avignon, Nice, Lille, Marseille et Strasbourg encoururent également des incidents similaires.
Les compatriotes devant se rendre dans les prochains jours vers la France sont priés de faire preuve d'une vigilance accrue pendant leur séjour. Il est fortement recommandé d'éviter tout rassemblement populaire ou manifestation. Il est également recommandé de ne pas se déplacer en voiture dans ces quartiers à risque pendant le soir ou la nuit.

Les recommandations aux voyageurs canadiens :
Depuis le jeudi 27 octobre 2005, des émeutes et des actes de violence se produisent pendant la nuit dans plusieurs banlieues de Paris et d’autres villes et cités de la France. Les policiers utilisent des gaz lacrymogènes pour disperser les foules et repousser les émeutiers, qui incendient des édifices et des véhicules. Faites preuve de prudence si vous devez vous rendre dans les régions touchées. Un état d'urgence est en vigueur pendant les trois prochains mois. Des couvre-feux pourraient être imposés dans certaines régions et les Canadiens devraient suivre les conseils des autorités locales. On recommande aux Canadiens de suivre les nouvelles locales, de redoubler de vigilance et d’éviter les situations qui pourraient donner lieu à des gestes de violence et à des manifestations.
Voir : http://www.voyage.gc.ca/main/sos/ci/cur-fr.asp?txt_ID=701