11 décembre 2005

La fumée de fioul n'est pas toxique

explosion111205
Nos pensées sont ce soir portées vers nos amis anglais. Heureusement pour eux le fioul qui brule n'est pas toxique ! Dans une dépèche de l'AFP rapportée sur les news de yahoo, on apprend :
Selon plusieurs experts, la fumée dégagée par le gigantesque incendie du dépôt de Total et Texaco en flammes ne présenterait pas de danger pour la santé, du moins pas immédiatement.
Le nuage de fumée est vraisemblablement composé de monoxyde de carbone et de dioxyde de carbone, a précisé Jane Halpin, directrice des services de la santé publique pour les Comtés du Bedfordshire et du Hertfordshire, estimant cela "rassurant".
Le nuage "sera largement mélangé et dilué dans l'air avant qu'il retombe", a de même rassuré Ivan Vince, analyste au sein de la société ASK consultants pour ce type de catastrophes.
De petites particules pourraient retomber durant les prochains jours, mais comme le nuage se sera largement dissipé d'ici là cela ne devrait pas présenter de problème, a estimé de son côté Jeremy Plester, de la météorologie nationale britannique.
Aucune pluie n'étant attendue dans le sud de l'Angleterre dimanche soir et lundi, le phénomène de "pluie noire" est improbable, a ajouté cet expert, précisant que le nuage de fumée, visible depuis le ciel par les satellites, se dirige vers la Manche : "Il va certainement arriver en France quand les vents vont se lever".


La loi européenne dans ce domaine = directive Seveso II précise :"Les États membres veillent à ce que le rapport de sécurité soit mis à la disposition du public."