07 décembre 2005

Les OGM sont-ils dangereux pour la santé ?

Maïs
Dans Le Monde :
Il a fallu une sacrée dose de persévérance à Corinne Lepage, ex-ministre de l'environnement (1995-1997), pour obtenir qu'on lui transmette les résultats d'une étude concernant des maïs Monsanto vendus en France et censés être non toxiques. Selon cette étude, la consommation de ces maïs génétiquement modifiés aurait provoqué des modifications cellulaires sur des rats de laboratoire. De quoi être inquiet. D'autant qu'en Italie des tests similaires auraient abouti aux mêmes résultats, révèle l'enquête de Michel Despratx pour le magazine « 90 Minutes » (déjà diffusé mardi 15 à 20 h 55 sur Canal+).

Résumé de l'émission "90 Minutes" de Michel Despratx // extrait du site de canal+
Les experts l'affirment : manger des OGM est sans danger pour la santé.
Et tous les ans de nouveaux OGM arrivent dans notre assiette.
Pourtant, aujourd'hui deux nouvelles études scientifiques révèlent un risque toxique.

Pour 90 MINUTES, Michel Despratx raconte l’histoire d’une étude secrète sur un maïs OGM. Sous couvert du secret industriel, le ministère de l’Agriculture français n’a pas voulu rendre public les résultats, alors qu’ils sont inquiétants. Cette étude montre que le maïs OGM a provoqué des lésions sur les organes des rats de laboratoire qui en ont mangé. Comment une agence gouvernementale française, chargée de veiller à la santé des citoyens, ainsi que les instances européennes, ont-elles pu donner leur feu vert à cet OGM en connaissant cette étude ?
90 MINUTES a mené l’enquête en France, en Allemagne, au Luxembourg et à la Commission européenne à Bruxelles.
L'enquête révèle qu’une autre étude sur un soja OGM faite par des chercheurs italiens indépendants a mis en évidence que des souris ont subi des altérations de cellules de leur pancréas.
Bibliographie >>
La Guerre Secrète des OGM - Hervé Kempf, Seuil
Génétiquement incorrect - Gilles-Eric Seralini, Flammarion
Ces OGM qui changent le monde - Gilles-Eric Seralini, Flammarion
Liens internet >>
La Commission du génie biomoléculaire, composée d'experts scientifiques et de représentants de la société civile, a pour mission d'évaluer, au cas par cas et avant toute autorisation, les risques pour la santé publique et l'environnement, liés à la dissémination des OGM.
http://www.ogm.gouv.fr/experimentations/evaluation_scientifique/cgb/CGB.htm
Le site du CRII-GEN, le comité d’expertise indépendant des producteurs d’OGM.
Deux sites de l’organisation Greenpeace consacrés aux OGM
http://www.greenpeace.fr/detectivesOGM/index.php3
http://www.greenpeace.org/france/campaigns/ogm

1 Commentaires:

Anonymous mutuelle sante a dit...

Si on découvre déjà, certains facteurs inquiétants pour la santé à propos des OMG. Je n'ose imaginer les découvertes que l'on fera dans les années à venir, lorsque la science aura continué d'évoluer.

09:26  

Enregistrer un commentaire

<< Home